L’Alternance chez BRUNET : Un emploi à portée de main

Comme tous les apprentis qui intègrent l’entreprise chaque année, Yann Lemasson (BRUNET ECTI à Nantes) a commencé son parcours chez BRUNET par l’alternance. Aujourd’hui Adjoint chargé d’affaires, il témoigne des avantages de la formation par alternance, dans une entreprise engagée où la formation est un véritable tremplin pour sa carrière professionnelle.

L’Alternance chez BRUNET : Un emploi à portée de main

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours de formation ?

« J’ai préparé il y a 9 ans un BTS Électrotechnique dont la deuxième année s’est effectuée en apprentissage. Mon établissement de formation se situait à La-Roche-sur-Yon et c’est l’agence BRUNET de Nantes qui m’a accueilli pour la partie pratique. »

En quoi cette expérience a-t-elle été pour toi différente de la voie générale ?

« D’abord l’alternance, c’est un plus énorme par rapport à la formation théorique ! Les périodes en entreprise apportent de réelles connaissances techniques. Et comme j’ai été vraiment bien accompagné, j’ai pu voir beaucoup de choses dans le domaine industriel et tertiaire. Travailler avec des professionnels en agence fait que tout ce qu’on apprend nous est vraiment utile… et tout ce que j’ai vu en formation, je l’utilise. Et sans vouloir flatter, je pense que BRUNET est une entreprise vraiment formatrice et qui donne sa chance aux jeunes. »

Qu’est-ce qui t’as amené à ce constat ?

« Il y a d’abord la façon très humaine dont j’ai été accueilli et accompagné. On m’a confié des projets intéressants et laissé le temps de les mener. J’ai découvert les valeurs d’entraide, de travail en équipe et j’ai beaucoup apprécié la diversité. On apprend toujours de l’expérience des autres. De ce fait, j’ai accepté tout de suite la proposition d’embauche une fois mon diplôme en poche. »

Et une fois recruté, as-tu retrouvé ces mêmes valeurs ?

« Oui tout à fait, d’autant que je suis resté dans le même groupe et dans la même agence. Je connaissais bien tous les collègues et je me sentais à ma place. Depuis, j’ai saisi des opportunités pour progresser et évoluer dans l’agence : après 2 ans sur le terrain et 2 ans en bureau d’études, je suis devenu Adjoint Responsable de Groupe… ça confirme que BRUNET donne sa chance aux jeunes ! »

D’après toi, il faut donc promouvoir l’alternance avec BRUNET…

« Mon parcours, je l’ai déjà conseillé à pas mal de personnes ! Et je pense qu’il faut vraiment encourager l’apprentissage et continuer cette politique de ressources humaines chez BRUNET. Car en plus d’acquérir des compétences, c’est une belle opportunité pour un jeune d’intégrer la vie professionnelle et de trouver sa place dans l’entreprise. Et si demain je devais moi-même m’occuper de quelqu’un en apprentissage, je le ferais volontiers ! »

Article du 03/07/2019
Suivante