Transformer les déchets en énergie renouvelable : la Méthanisation avec BRUNET

Que ce soit par conviction écologique, par nécessité politique ou pour profiter d’opportunités d’économies et de compléments de revenus, s’équiper d’unités de méthanisation présente beaucoup d’avantages. Avec de nombreuses installations à son actif, passées et à venir, BRUNET, à travers son agence de Toulouse BRUNET EEGI et en partenariat avec le constructeur Envitec Biogas, confirme son savoir-faire dans ce domaine et s’impose comme un acteur incontournable de la transition énergétique.

Transformer les déchets en énergie renouvelable : la Méthanisation avec BRUNET

Rien de plus naturel que la méthanisation : c’est un principe de dégradation des déchets organiques issus de l’agriculture (élevage, résidus de cultures), de l’industrie agroalimentaire (déchets produits pendant la fabrication) ou des déchets des collectivités (déchets organiques, déchets verts, boues des stations d’épuration…). La méthanisation exploite ce processus de dégradation pour produire de l’énergie renouvelable sous la forme de gaz naturel, capté puis utilisé directement sur site ou revendu pour alimenter des réseaux de gaz ou de chauffage en Biométhane, produire de l’électricité ou faire rouler des bus propres au BioGNV (ou GNV pour Gaz Naturel Véhicule). En chiffres, chaque structure de méthanisation est capable de produire de 250 à 400 Nm3/h de gaz, environ 500 kWh d’électricité et autant d’eau chaude pour alimenter un réseau de chaleur (on parle alors de cogénération).

S’agissant d’un processus circulaire et vertueux, ce qui n’est pas transformé en gaz ou en électricité est récupéré pour former le « digestat », un engrais naturel d’excellente qualité, employé par les agriculteurs pour fertiliser leurs champs et nourrir leurs cultures.

Un gisement énergétique foisonnant

Les avantages en faveur de cette technologie sont donc nombreux et représentent un levier financier et écologique important pour les exploitations agricoles, les industries agroalimentaires et les collectivités qui souhaitent valoriser leurs déchets. Pourtant, tout reste à faire en France où sont installées quelques 800 unités de méthanisation, contre 10 000 en Allemagne, pays où cette technologie s’est le plus développée en Europe et dans le monde.

Pour aider les porteurs de projets à profiter de ces avantages, BRUNET, par l’intermédiaire de son agence de Toulouse BRUNET EEGI, s’est associé au constructeur allemand Envitec Biogas, leader sur son marché. Outre-Rhin, le constructeur apporte son savoir-faire dans l’étude du projet et sa conception et, de l’autre côté du fleuve, BRUNET répond aux exigences de qualité du constructeur et de ses clients pour la réalisation d’infrastructures électriques de l’unité de méthanisation. Et en confiant la réalisation technique à BRUNET, Envitec Biogas s’appuie sur un réseau d’agences pouvant également répondre aux besoins de maintenance et de dépannages 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Notre projet : concrétiser celui de nos clients

Fort d’une douzaine d’installations à son actif et pas moins de 23 à concrétiser dans les 18 prochains mois (chacune traitant 25 à 30 000 tonnes de déchets par an soit l’équivalent des besoins en chauffage de 1000 maisons), BRUNET s’associe pleinement dans une démarche environnementale et dans l’atteinte de l’objectif de consommation de gaz renouvelable (fixé en France à 10% dès 2030 par la LTECV, Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte). Alors pour accompagner les exploitations agricoles, les communes ou les entreprises désireuses de prendre le train de la transition énergétique, Envitec Biogas leur facilite la découverte de la méthanisation en organisant des rencontres autour d’unités existantes ou directement chez le porteur de projet pour prendre en compte leurs spécificités et écouter leurs besoins.

Alors un avenir propre et fructueux est-il à portée de main ? C’est en effet la vision prometteuse mise en lumière par la méthanisation grâce à la valorisation des déchets et aux avantages écologiques et économiques perçus dès la mise en route des unités.

Et en profitant de la technologie d’Envitec Biogas et du savoir-faire technique de BRUNET, l’avenir, c’est déjà aujourd’hui.

Une question ? Envie de rencontrer BRUNET et Envitec Biogas ? Contactez votre agence BRUNET la plus proche ou l’agence BRUNET EEGI de Toulouse

SOURCES : ADEME, OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE, ENVITEC BIOGAS

Article du 23/07/2020
Suivante